Accueil > Les caractéristiques du pneumatique > L’adhérence du pneumatique

L’adhérence du pneumatique

Un contact important

mardi 18 février 2014, par Loup Bayet—Tordo

Les véhicules doivent résister aux forces qui pourraient les faire dévier de leur trajectoire (conditions climatiques, sol, résistance au roulement ...). L’adhérence au sol est indispensable au pneu pour assurer la bonne conduite du véhicule. Cette performance dépend de la surface de contact entre le pneumatique et le sol.

C’est elle qui permet au pneumatique d’assurer les deux fonctions fondamentales de la conduite :

  • guider le véhicule : Le garder sur la trajectoire voulue
  • transmettre : Faire avancer le véhicule (transmettre les couples)

C’est la gomme du pneu qui, par ses propriétés visco-élastiques, est à l’origine des mécanismes d’adhérence. Elle est constituée de matériaux élastomères auxquels les pneumatiques doivent en grande partie leurs capacités d’adhérence.

Les gommes sont des élastomères vulcanisés. Ces matériaux élastomériques sont constitués d’un ou plusieurs polymères (de longues chaînes moléculaires qui se placent en forme de pelotes et s’enchevêtrent les unes aux autres). C’est cette structure qui définit le caractère visco-élastique d’un pneu, fondamental pour son adhérence au sol. Si la gomme est un facteur important de l’adhérence, le sol est aussi important pour déterminer l’adhérence d’un véhicule.

Répondre à cet article